Home > Divers > Quels sont les coûts du portage salarial ?

Quels sont les coûts du portage salarial ?

En constatant les avantages du dispositif, de nombreux indépendants décident de choisir le portage salarial. Compte tenu du nombre de propositions présentées sur le marché, il est difficile de connaître celle qui est plus adéquate. Même s’il est facile à appliquer, il existe certains aspects de son fonctionnement qui ne sont pas toujours bien saisis par les salariés portés comme ses coûts.

Le coût du portage salarial

Le portage salarial se base sur la relation tripartite entre vous, votre société de portage salarial et votre client. Vous prospectez vos clients et fixez vos tarifs. L’entreprise de portage accumule vos commissions pour que vous puissiez toucher un salaire à la fin du mois. Après vous avoir rendu service, cette société vous prélève un pourcentage de 5 à 12 % de votre chiffre d’affaires.

Il existe de nombreuses formules pour le calcul du coût du portage salarial. Quelques entreprises de portage offrent des taux différents selon les options choisies comme la gestion des frais professionnels, ou l’avance totale de trésorerie. Il y en a qui proposent un taux dégressif en fonction du chiffre d’affaires réalisé chaque mois ou tout au long de l’année.

Dans certains cas, ces sociétés de portage salarial offrent une simulation de salaire en ligne. Vous pouvez également trouver sur internet une simulation de bulletin de paie. Afin de connaître ce que vous allez payer à la fin du mois, il est important de ne rien négliger en ce qui concerne les clauses de votre contrat de travail et de votre convention de portage salarial. Penchez-vous surtout sur les articles qui invoquent les services proposés et les frais déduits sur votre chiffre d’affaires.

Les frais supplémentaires

À partir de sa légalisation en 2008, plusieurs professionnels ont saisi l’opportunité et ont construit leur entreprise de portage salarial. Pour se distinguer des autres, certains proposent des offres alléchantes. Les taux proposés peuvent être attrayants, mais il faut être vigilant, car ils peuvent cacher certains détails. Il existe des entreprises de portage qui ont l’habitude de prélever des charges supplémentaires sur votre fiche de paie. Ces charges sont parfois celles qui sont associées à votre activité, l’assurance responsabilité civile professionnelle, ou la médecine du travail. Il arrive aussi qu’ils prélèvent des charges indirectes telles que la taxe sur les véhicules de société ou une assurance impayée.

Ainsi, il est préférable de leur demander une explication sur la nature et le mode de calcul de ces charges. C’est évident que ces charges ne devront pas être imputées sur votre salaire. En outre, elles devraient se retrouver sur le compte d’activité du salarié porté. Vous pouvez aussi utiliser la méthode anglaise qui ne s’intéresse qu’au revenu net à la fin du mois. Pour cela, vous n’avez qu’à effectuer une comparaison entre deux offres de portage salarial le pourcentage du salaire net par rapport à votre bénéfice hors taxes.

L’entreprise de portage salarial est tenue de vous expliquer les procédures de calcul de ces coûts de manière simple. Cela est nécessaire puisque vous allez être en relation avec elle pendant plusieurs mois ou plusieurs années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *